Avec la rencontre liminaire d’informations et d’explications, les R.E.P.A. de notre AEIQ prend son envol pour sa toute première saison 2023-2024.
Eh oui ! Plusieurs aînés ont répondu PRÉSENTS à cette réunion et n’ont pas hésité à confirmer que cette noble initiative rencontre un réel besoin au sein de notre communauté immigrante.
Un nouveau né bien accueilli
Eh oui ! Plusieurs aînés ont répondu PRÉSENTS à cette réunion et n’ont pas hésité à confirmer que cette noble initiative rencontre un réel besoin au sein de notre communauté immigrante.
Paver la route…
Eh oui, le comité de pilotage du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés ( PNHA ) ont du pain sur la planche, alors au travail !
Selon le protocole inhérent à ce programme, plusieurs ateliers édifiants permettront à nos aînés volontaires d’être mieux équipés pour seconder leurs enfants dans l’édification des petits enfants sur notre terre d’accueil.
De plus, ces pauses offriront sans doute un cadre de socialisation convivial pour les aînés, de même qu’un riche carrefour du donner et du recevoir intergénérationnel.
Une vision et des buts très clairs
Quelques beaux défis à l’horizon
Déjà, plusieurs éléments apparaissent comme des défis à relever par l’AEIQ au fil du temps, via son comité de pilotage et au moyen des subventions reçues.
Il est demandé à tous ceux qui s’inscrivent dans le programme PNHA de mentionner s’ils ont des difficultés de mobilité, Ceci amène la nécessité de s’organiser afin qu’aucun aîné ne soit exclu des activités offertes dans le programme pour des raisons de mobilité.
Ci- dessous quelques autres éléments saillants qui permettent de visualiser entre les lignes des défis que l’AEIQ devra tenter de relever au mieux afin que nos aînés soient heureux de demeurer auprès de nous :
Un fait important a considérer est mis en évidence : il y plusieurs autres organisations qui se soucient des demandes et besoins des aînés sur le territoire québécois. Il est souligné qu’un travail en synergie avec les organisations existantes qui sont centrées sur les aînés serait essentiel, de même qu’un système de communication qui permette de faire circuler l’information jusqu’aux oreilles de nos aînés . Ils sauront ainsi ce que la société qui les accueille offre pour leur plein épanouissement.
Ceci permettra que l’AEIQ respecte aisément le protocole prévu à la feuille de route du PNHA , tout en offrant des possibilités d’épanouissement aux aînés via l’information au sujet des opportunités et activités offertes, pour eux. Pour se ressourcer et se détendre .
Intervention sur…
Le Devoir des aînés de contribuer à la pérennisation de la culture des contrées immigrantes auprès des enfants et petits enfants. Ceci serai très bien pour aider les enfants à vivre leur hybridisme culturel de façon pertinente pour leur identité, leur développement personnel, leur plein épanouissement.
Intervention sur…
la reconnaissance officielle des aînés comme AIDANTS QUOTIDIENS des petits enfants, par les structures gouvernementales.
Intervention sur…
les activités de détente et de relaxation pour le bien-être des aînés .
Exemples proposés: coupons pour les massages, sorties en centre d’hydrothérapie et thermothérapie comme des spas, sortie en piscines , douces activités physiques à l’extérieur , dans des parcs par exemple, villégiature, etc.