
L’école de samedi se fait pendant l’année scolaire. En partenariat avec d’autres organismes, les bénévoles de l’AEIQ accompagnent les jeunes. C’est un moment pour les jeunes de faire leurs devoirs en français ou en mathématiques. Les apprentissages se font de manière ludiques et les jeunes sont également exposé aux activités artistiques telles que la musique, le piano, les chants et les contes.
L’école autrement à l’AEIQ ce samedi 25 mars: tout un rendez-vous avec nos jeunes!
Le groupe Saya Percussions nous a rendu visite. Moment très agréable et ressourçant avec les élèves de l’École du samedi accompagnés d’un bon nombre de parents.
L’atelier qui a commencé timidement avec des jeunes qui s’amusaient avec les djembé a très vite gagné en mouvements joyeux et très animés.
Nos élèves ont eu le privilège d’apprendre à jouer de plusieurs instruments tout en visitant un répertoire musical international savamment choisi par les experts de la percussion, ce talentueux groupe Saya.
En effet, l’énergie et le grand dynamisme de l’animateur est à souligner. Tout a été fait à la perfection, avec un grand professionnalisme et surtout une passion plutôt contagieuse.
Nous avons appris à jouer des instruments, entre autres la populaire Djembé, la castagnette, les maracas, les cachichi, la tambourine et plus encore.
C’était à la fois surprenant, intéressant et merveilleux, avec une très belle interaction entre l’animateur du jour et les élèves.
Ce ne serait point surprenant que chacun de nos élèves désire posséder l’un ou l’autre des instruments explorés durant cet amusant atelier éducatif.
Au- delà d’une pause ludique, cet atelier a été un véritable temps d’apprentissage très stimulant et entraînant pour tous, Petits et grands. Ça a également été un remarquable moment de communion entre les valeureux enseignants et enseignantes de l’Ecole du Samedi et leurs élèves qu’ils rencontrent habituellement en visioconférence. De plus, l’atelier s’est achevé avec une collation très colorée et alléchante autour de laquelle toutes les personnes présentes ont pu interagir de diverses manières en se régalant. Ce ne serait pas bien de terminer cet article sans souligner l’excellente participation de chaque élève ainsi que leur discipline irréprochable pendant toute la durée de l’atelier. Chers élèves, vous portez haut le flambeau de l’AEIQ et plus particulièrement celui de l’Ecole du Samedi. Bravo! Restez ouverts à toutes sortes d’apprentissages pour assurer plus d’un pan de votre développement personnel. Et surtout, n’oubliez jamais que vous êtes bons, vous êtes sympathiques, vous êtes capables; ne laissez personne essayer de vous faire croire le contraire.
Gladys Kuitche, enseignante,
Sortie au Biodôme de Montréal par les élèves de l’AEIQ dans le carde des activités de l’école de samedi
Photos de clôture de l’école de samedi avec la MFL et la Mairie ville Lasalle
GALA DE LA PERSEVERANCE SCOLAIRE ET DU MERITE – 28 MAI 2022.
Ci-dessous le lien pour revoir toute la cérémonie
CONCOURS DU DESSIN
DÉVELOPPER VOTRE CRÉATIVITÉ ET
VOTRE SENS ARTISTIQUE
Félicitations à nos jeunes pour avoir terminé tous les défis.
L’ objectif initial de ce projet visait à démontrer à nos jeunes que chacun avait la fibre artistique, mais ne consacre peut-être pas assez de temps à cela.
Au delà du concours, la créativité et l’imagination étaient au cœur de cette initiative.
Ce projet a permis aux jeunes de l’EDS de représenter des sujets de différentes manières en fonction de leur vision.
Ils ont pu développer cette capacité à imaginer et à réaliser quelque chose de nouveau: OSER ALLER VERS L’INCONNU.
En artiste en herbe, chacun a laissé son esprit se vagabonder pour réaliser son chef d’oeuvre.
En définitive, le véritable enjeu était donc ce challenge d’imaginer et de réaliser sa propre production qui visait à communiquer à travers les objets autour de soi.
Voici les deux réalisations retenues pour Le concours ECOLE DU SAMEDI 2022.
La gagnante a communiqué autour des missions de L’AEIQ et la seconde a mis en exergue l’importance de la lecture.
Félicitations encore à nos deux lauréates et à tous nos élèves qui ont participé à ce projet.



TEMOIGNAGE DE ERIKA
Je m’appelle Erika Dekeuka Mawamba, finissante 2022-2023 à l’école secondaire Saint-Laurent édifice Émile Legault. Le dessin que j’ai fait est un reflet de ce que l’Association des enseignants immigrants du Québec a fait pour nous, étudiants, du préscolaire au secondaire. Sur ce dessin se retrouvent des élèves dans leur apprentissage avec un enseignant et un bloc de petit cahier sur le côté. Juste au-dessus, on aperçoit un étudiant qui fait des cours en ligne devant son ordinateur. Par-là, j’ai voulu rappeler la distribution des ordinateurs que l’A.E.I.Q a effectué pour favoriser le travail en ligne des étudiants, ainsi que bien d’autres tâches connexes. Juste à côté, se trouve un mortier avec un diplôme. Celui-ci met en évidence que l’Organisme est présent pour mener les étudiants à l’obtention de leur diplôme. Enfin, le logo représentatif de l’AEIQ avec toutes ses couleurs. Par cette image, j’ai cherché à représenter les bienfaits de l’association envers les étudiants qu’elle encadre en vue de les mener à une réelle réussite. Cela se présente donc par leur but premier : << Promouvoir la réussite des élèves !! >>