LE SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) ENCOURAGE LES JEUNES DE LA DIVERSITÉ À ENTRER DANS CE CORPS DE MÉTIER.

L’Association des Enseignants Immigrants du Québec (AEIQ) a vraiment à cœur la réussite et le plein épanouissement de la jeunesse, et plus particulièrement, de la jeunesse immigrante.
C’est dans cet élan qu’une rencontre avec des spécialistes de la formation et du recrutement au sein de la police a été initiée. Celle-ci s’est tenue le 20 Janvier dernier dans les locaux du Centre Communautaire de Côte des Neiges. Une vingtaine de participants y ont pris part et ont pu interagir avec les agents du SPVM autant que possible, pour mieux connaître cet ordre de métier, démystifier un peu la perception populaire de la Police par la communauté immigrante, en apprendre sur les diverses possibilités d’accessibilité pour ceux qui souhaiteraient en faire leur métier d’avenir.
L’ouverture, le dynamisme et le professionnalisme des animateurs ont rendu ce temps d’arrêt fort intéressant. Eu égard à l’enthousiasme des participants durant cet atelier, nous nous demandons d’ailleurs si de telles rencontres ne pourraient pas être planifiées pour plusieurs autres ordres de métiers afin d’édifier notre jeunesse sur les possibilités offertes par le terroir d’accueil pour réaliser leur potentiel, puis s’épanouir en tant que professionnels aguerris dans des domaines spécifiques.
Ces policiers qui ont entretenu l’assistance paraissent heureux dans leur emploi et sont fiers de servir la communauté ainsi. Leurs parcours respectifs ont appris bien des réalités inhérentes à ce corps de métier aux participants qui n’ont pas hésité à poser de multiples questions pour en savoir davantage. D’après eux, le corps policier aurait besoin de relève eu égard aux effectifs vieillissants et serait plus que jamais soucieux de voir ses effectifs être représentatifs de la multiplicité ethnique du sol québécois. Nous espérons que les participants présents feront germer la graine de policier en eux qui a été plutôt bien arrosée au cours de cette rencontre édifiante.
Les remerciements de l’AEIQ vont aux animateurs, à Monsieur le Commandant du PDQ 26, à Madame Gisèle Moluh du département socio communautaire; Merci de tout cœur pour la séance d’informations du 20 janvier 2024 dernier.
Et BON VENT à tous les jeunes de la diversité désireux de s’engager dans la formation et la profession noble de policier ou policière au service de la communauté.
Pour l’AEIQ,
Gladys Kuitche, enseignante. Responsable Aile-Jeunesse AEIQ